La “maison de Rencontre et de Cultures” occupe une position stratégique. Le bâtiment restauré dispose d’une nouvelle façade qui permet une meilleure lisibilité de l’équipement et clarifie sa position de seuil vers le cœur d’îlot. Terminer l’îlot ancien tout en s’ouvrant vers le nouveau quartier, telles sont les deux attitudes complémentaires qui ont façonné ce projet.
“Côté rue”, le bâti s’inscrit en continuité des façades latérales existantes, en accentuant la perception de la frontalité de l’îlot à l’alignement. “Côté cour”, un petit square ménage le recul nécessaire à la perception de la maison de rencontre, tout en offrant un accès arboré aux logements. S’appuyant sur la forte présence du bois, plusieurs rappels viennent irriguer le projet des logements neufs. Ce traitement différencié en attique fait également écho au projet de rénovation des immeubles voisins.
Le projet s’insère ainsi délicatement dans son contexte, reprenant les gabarits, systèmes de percements et teintes d’enduits locaux. Les grandes typologies ont été privilégiées, avec double ou triple exposition, afin de compenser la façade nord imposée par la forme de l’îlot. De ce fait tous les salons sont exposés au sud ou en angle vers l’ouest.