Quelles orientations donner au centre commercial du XXIème siècle ?
La constitution d’un quartier mixte, enjeu majeur de ce nouveau quartier, implique une réflexion approfondie sur les transversalités qui peuvent exister entre les différents programmes proposés.
Loin de la claustrophobie des grands malls climatisés, étanches à l’air et à la vie, le centre commercial du XXIe siècle est un lieu d’expériences sensorielles multiples. A l’opposé du zoning, trop souvent perceptible dans les centres commerciaux modernes le projet s’est construit sur l’idée du croisement. La conception de ce nouveau quartier prend en compte les dimensions physique et sensible de l’expérience des usagers.
Le projet se décline autour d’un îlot type, cluster mixte et adaptable à toutes les situations. La répétition de cet îlot type, disposé sur le pourtour du terrain, organise le creux de l’espace public. Cette disposition en archipel permet de multiples scénarios de phasage mais surtout une grande variété de situations. Sur chaque île se trouve la singularité; dans un même temps chacune d’elles fait partie d’un tout, pourvu d’une identité: l’Archipel.