Longtemps, le Mont Valérien a été polarisé entre deux mémoires antagonistes, physiquement séparées de part et d’autre du rempart du fort: d’un côté, le Mémorial de la France combattante inaugurée en 1960, de l’autre, la clairière des fusillés. D’un côté l’apparat étatique du gaullisme, de l’autre, dans la clairière, les cérémonies à la gloire du « parti des fusillés », le PCF. Atténuer les clivages, créer des liens entre des lieux différents, telles ont été les idées clef de ce projet d’architecture. L’enjeu est de déjouer cette séparation. Le nouveau pavillon d’accueil du public prend place au sein de l’esplanade de la France combattante. Extérieurement, le bâtiment se fait caméléon et disparaît dans l’environnement minéral de la place. Le béton teinté et le cuivre oxydé répondent à la meulière des murs du fort. Depuis l’intérieur le pavillon s’ouvre sur un extérieur qui n’est pas son environnement immédiat, mais celui,
forestier, du Parcours du Souvenir que le visiteur découvrira peu après. Cette série photographique, due au photographe plasticien Rafael Flichman, est une préfiguration du parcours du souvenir, que le visiteur emprunte ensuite pour rejoindre le Musée de la Résistance et de l’Oppression en Ile-de-France. C’est dans ce milieu paradoxal que prennent place des tables interactives donnant accès aux différentes banques de données sur les fusillés de la seconde guerre mondiale. | For a long time, Mont-Valérien has been split between two adversarial memorials that are physically separated by the walls of the fort – the 1960s Fighting France Memorial on one side, and the Clearing of the Executed on the other. One is a tribute to the Gaullism-state’s political party, and the other, which is in the clearing, is a memorial for the glory of the PCF party and for the executed. Alleviating the severance and linking the two places was the key idea of
this architectural project, the issue was finding a way around the separation of the two. The new visitor reception pavilion takes place within the Fighting France esplanade. From the outside, the building makes a seamless integration into the esplanade’s mineral environment. The colored-concrete and the pre-oxidized copper meet the grindstone’s fort walls. From the inside, the pavilion opens up towards an outside that’s not its immediate surrounding but a forest environment, from the Walk of Remembrance that the visitor will discover shortly after. This photographic series by photographer Rafael Flichman prefigures the visitors’ path heading to the Resistance and Oppression Museum. In this paradox situation, the visitor can find interactive tables providing access to a database offering information on the executed of the Second World War.
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